• Accueil |
  • Administrer Le Blog |
  • Archives |
  • Nos Albums |
  • Nos Liens |
  • Annuaire |
  • Aides |


  • L'HOMME AUX BRAS BALLANTS - Sélection cycle 3

    Publié le 17:29, 11/17,2017

     

     

     

     LES AVIS ET DESSINS DES CM 1 A

    Résumé

    C’est l’histoire d’un homme vieux et fatigué qui a des bras longs et mous comme des carambars. On comprend à la fin que cet homme fabrique la lune tous les soirs en tirant deux poignées.

    Critique

    Sur ce film, nos avis sont partagés.

    Il est intéressant car l’homme fabrique la lune et nous avons bien aimé le style « pâte à modeler ». La musique est vraiment très mystérieuse et va bien avec le film. Il a l’air fatigué ce qui est très émouvant.

    Ce film nous a aussi fait très peur à cause des bras très longs du personnage. On dirait des serpents ! Il a les yeux aussi très écartés. Ce personnage est peu agréable à voir.

     

     

     

     

     

     

     

    LES COMMENTAIRES DES CM 1 C

     Nous n’avons pas aimé ce film car nous n’avons pas bien compris et en plus ça faisait peur. C’était bizarre quand il traînait ses mains par terre et il avait un pied bot. C’était assez sombre, il y avait peu de couleur mais beaucoup de gris, noir et blanc. Par contre, la musique de Yann Tiersen était belle. 

     

     Mina – Léonard – India 

     

     

    UN DESSIN ET LES COMMENTAIRES DES CM 1 C

     

     

    On n’a pas aimé ce film car il était très triste parce que l’homme était bizarre et il semblait triste. Son visage était mystérieux. Il faisait des mouvements bizarres avec ses bras et il accrochait la lune. La musique était très triste aussi, un peu étrange. L’homme aux bras ballants est un film sérieux et les enfants ne le comprennent pas alors ils ne l’aiment pas.

    Le film faisait un peu peur. 

     

     

    PARTICIPATION DES CP A

    Les Cpa ont eux-aussi visionné, hors sélection, ce court-métrage et ont particulièrement apprécié la bande son réalisée par Yann Tiersen et le visionnement d'un extrait de son concert
    https://www.youtube.com/watch?v=geCnjuyhCKk

    C'est la différence de rythme au moment du rituel de l'accrochage de la lune dans le ciel qui leur a particulièrement plu. 

     

    Les impressions des CM 2 B

     

    "L'homme aux bras ballants est un film imaginaire. Dans ce film, un monsieur vit seul dans une grande ville. Il fait tout. Il lève même la nuit avec ses grands bras."

    Denis

     Je n'ai pas aimé "L'homme aux bras ballants" car il n'y avait pas de couleur et que c'est triste que le monsieur soit seul.

    Raïna 


     

    LA MAISON EN PETITS CUBES - Sélection Cycle 3

    Publié le 17:20, 11/17,2017

     

     

     

    LES AVIS ET DESSINS DES CM 1 A

    Résumé

    C’est l’histoire d’un homme tout seul dans une ville remplie d’eau. Un jour, sa pipe tombe dans l’eau. Il prend son costume de plongée et il rentre dans l’eau. En passant par toutes ses maisons, il se rappelle de son passé jusqu’au moment où il était petit.

    Critique

    Ce film a plu à l’ensemble de la classe. Au début c’était plutôt rigolo surtout quand le petit papy perd sa pipe et met une combinaison de plongée. Et puis quand il plonge dans l’eau, c’est plus triste car on apprend qu’il a perdu sa famille et on comprend pourquoi il se retrouve tout seul. Les habitants de cette ville doivent sans cesse reconstruire leur maison car elle est toujours inondée. C’est un film plus pour les grands que pour les petits même si c’est un dessin animé.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LES CRITIQUES DES CM 1 B 

    Nous avons adoré ce court-métrage car il était émouvant. Ce petit vieux qui nous a emmené dans son passé en voulant retrouver sa chère pipe tombée au fond de l’eau, était très touchant.  A un moment, plusieurs ont eu peur qu’il se noie car on voyait beaucoup de bulles remonter à la surface. 

     

    Kristina – Ida – Nora – Ekaterina -  Ivan – Marco – Dimitar – Ambre -  Madeleine 

     

     

    LES CRITIQUES DES 6ème B 

    J’ai aimé quand le monsieur se souvient de sa femme qui buvait du vin avec lui. Après il sert deux verres de vin. Il refait la scène mais sans elle. C’est très triste de voir qu’il veut être avec elle mais elle est morte. Le réalisateur montre que le monsieur aimera sa femme pour toujours.

    Béatris

     

    J’ai aimé l’animation appelée La maison en petits cubes de Kunio Kato car ça m’a touché car c’est très triste de se souvenir de ta famille qui est morte. Au début du film, la classe n’arrêtait  pas de rire mais quand on a vu les souvenirs du monsieur on avait envie de pleurer. Toutes les choses lui rappellent sa famille pour toujours. 

    Dimitar

     

    J’ai aimé l’animation La maison en petit cubes car :

    -       

    C’était intéressant d’avoir l’idée de replonger dans ses souvenirs mais pour du vrai avec des bouteilles et un masque.

    -  D’abord, on pense que c’est une animation drôle avec un gros monsieur vieux mais après on comprend que c’est triste: il va retrouver dans ses souvenirs les gens qu’il aime mais qui sont morts.

     L’homme imagine que sa famille est là. Il sert même du vin à sa femme. Mais elle n’est pas là. On doit aimer sa famille lorsqu’elle est encore vivante ! 

    Andi

     

    -         J’aime que ce soit muet parce que le réalisateur veut montrer que ça peut être aussi émouvant avec de la belle musique.

    -         C’est aussi très intéressant quand le vieil homme et sa femme (qui est morte) sont enfants et qu’ils tournent autour d’un arbre et puis plus ils tournent autour de l’arbre plus ils vieillissent. Cela montre que le temps passe très vite et qu’il faut profiter de la vie et de sa famille de suite !

     Chloé

     

    J’ai aimé ce court-métrage car…

     

    1. J’ai trouvé ce personnage très amusant : il est un peu gros, petit, le menton en avant et sa démarche... Mais en fait, c’est un personnage très attachant.
    2. J’ai aussi trouvé ce court métrage bouleversant. On suit ses souvenirs, sa vie, ses moments de bonheur et aussi de tristesse.
    3. J’ai aussi beaucoup aimé certaines scènes. Comme celle où il se rappelait de sa vie et que tout d’un coup on le revoyait, lui le vieillard tout “flapi” qui mimait les scènes de sa vie. J’ai beaucoup aimé la scène où il ramasse sa pipe et qu’il se rappelle quand sa femme lui ramassait. Et son aventure commence...

     Louna

     

    1. J’ai bien aimé l’idée de montrer que le temps passe en faisant grandir les enfants chaque fois qu’ils tournent autour de l’arbre.
    2. J’ai aimé le flash-back dans le passé du monsieur et que les objets aient un pouvoir évocateur : le personnage se rappelle des gens du passé qu’il a aimés grâce à sa pipe, un lit, verre…
    3. J’ai bien aussi aimé ce monde imaginaire avec de l’eau et des maisons à mille étages : ce court métrage est un film d’animation est ainsi le réalisateur peut montrer beaucoup de choses. Le réalisateur peut utiliser beaucoup plus son imagination et nous emmener beaucoup plus loin !

    Daniela

     

     

    UN DESSIN ET LES COMMENTAIRES DES CM 1 C

     

    C’est l’histoire d’un grand-père qui va dans l’eau et se souvient de sa famille. On a aimé ce film car c’est dramatique mais on ne sait pas pourquoi quand on l’a regardé, on se sentait bien. 

     

     

    IMPRESSIONS DES CM 2 B

    "J'ai beaucoup aimé le film car il nous apprend que si on se souvient d'une personne on a l'impression qu'elle est avec nous."

    Raya

     

     "J'ai beaucoup aimé cette histoire mais j'ai pas aimé l'animation."

    David

     

    "Les objets peuvent faire ressortir des souvenirs. La pipe lui rappelle quand sa femme la ramassait quand elle tombait ; le lit lui rappelle que sa femme était malade ; la table lui rappelle quand sa fille partait à l'école ; le berceau lui rappelle quand sa petite fille était un bébé ; la porte lui rappelle quand il rentre pour la première fois dans sa maison ; l'arbre lui rappelle quand il a rencontré sa femme ; le verre lui rappelle que sa femme lui manque."

    Adriana et Alexandre

     

     "J'ai beaucoup aimé ce film car c'est émouvant et triste et ça nous rappelle les personnes qui nous manquent."

     Baptiste 


     

    CHARLIE CHAPLIN : Extraits des "Lumières de la ville" - Sélection des cycles 2 et 3

    Publié le 17:10, 11/17,2017

     LES AVIS ET DESSINS DES CM 1 A

    Résumé

    Dans le premier extrait, Charlie Chaplin regarde une statue dans une vitrine. C’est une statue de femme toute nue. Il avance et recule et à chaque fois, il peut tomber dans un trou.

    Dans le deuxième extrait, il y a une femme, vendeuse de fleurs, qui est aveugle. Elle croit que Charlie Chaplin est riche car elle l’entend descendre d’une voiture.

    Critique

    Ces 2 extraits de films nous ont beaucoup plu.

    Nous avons beaucoup ri quand Charlie Chaplin fait semblant de regarder le cheval dans la vitrine mais en fait il regarde une statue d’une dame nue !

    Nous avons aimé surtout quand la dame aveugle a jeté de l’eau à la fin sur Charlie Chaplin. Elle pensait que Chaplin était parti mais il était à côté d’elle.

    Ce film est très intéressant aussi car il montre que dans la vie, il n’y a pas seulement des gens riches, il y a aussi des pauvres, des gens qui sont aveugles…

     

     

     

     

     LES COMMENTAIRES DES CM 1 B

     Nous avons aimé car c’était un film muet et Charlie Chaplin est très expressif, c’est un très bon acteur. Le passage, où la jeune femme aveugle, lui lance de l’eau sans le savoir, est très drôle et celui avec le mannequin aussi car Charlot recule et risque de tomber dans le trou de l’ascenseur. 

     

    Boyana – Emil – Laura – Maksim – Anthony - Yuliana 

     

     

     UN DESSIN ET LES COMMENTAIRES DES CM 1 C

     

     

    Ce film était très rigolo. On a aimé l’épisode quand la femme aveugle a lancé de l’eau sur Charlie Chaplin. Même si c’est un peu triste qu’elle soit aveugle.

    Sur le dessin, c’est Charlie Chaplin dans la scène où il regarde la vitrine. Il y a un homme qui sort d’un trou et il se transforme en géant pour Charlie Chaplin quand il sort.

     

     

    LE RESUME DES CE 2 C 

     

    Ce sont deux extraits d’une comédie burlesque : « les lumières de la ville ».

    Dans le premier, Charlie Chaplin s’arrête devant un magasin. Derrière lui, il y a une plaque métallique qui descend et qui monte. On avait toujours l’impression qu’il allait tomber dans le trou.

    Dans le deuxième extrait Charlie Chaplin rencontre une dame aveugle qui vendait des fleurs. On vous laisse découvrir la suite. 

     

    Des dessins de Charlie Chaplin des CM 2 B

     

     

     

     

     

     Une Présentation de Charlie CHaplin par Kristian (CE 2 C) aux CP A

    "Kristian, le frère de Michaela, élève de CE2, est venu nous présenter son exposé sur le thème de Charlot et nous avons ensuite regardé deux extraits des Lumières de la ville. 

    Nous avons appris que Charlot est un personnage très drôle dans son apparence mais, en fait, les films dans lesquels il est acteur et réalisateur sont souvent très touchants : ils parlent de sujet très sérieux et parfois tristes..." 
     
     

     

    Impressions des CM 2 C

     Résumé :

    Dans ce film de genre comique, des enfants se moquent de Charlie Chaplin.

    Ensuite, il admire une statue alors qu’un trou s’ouvre derrière lui. Le spectateur s’attend à ce qu’il tombe.

    Puis il rencontre une marchande qui essaie de lui vendre une fleur. Elle est charmante et ne voit pas le monde comme nous.

     Critiques :

    "Des sentiments comiques envahissent le spectateur. Rien de mieux, en le regardant : tous les soucis disparaissent. Ahahahaha."

     "Cet extrait est un peu décevant car Charlie Chaplin évite les obstacles. On aurait aimé qu'il lui arrive quelque chose d'un peu plus dramatique qui nous aurait fait rire davantage."

     

    Impressions des CM 2 B

    Charlot est très pauvre. Des enfants se moquent de lui. Il s'arrête devant une vitrine. Il regarde une statue. Une plate-forme s'ouvre dans le trottoir. Va-t-il tomber dedans ?

    Charlot traverse la route.  Il aperçoit une dame qui veut des fleurs. Elle est aveugle mais Charlot ne le voit pas tout de suite. Qu'est-ce qui va se passer entre eux ?

     

    Critique :  "Je n'ai pas aimé parce que des "Charlie Chaplin" j'en connais plein et ce n'est pas le meilleur. Le première partie pour moi, ce n'était pas rigolo et le deuxième est assez triste. Les deux ne vont pas ensemble."  

    Maël 

     

     "J'ai aimé le premier extrait car c'est drôle. On s'attend à quelque chose mais il se passe autre chose. J'ai aussi aimé le deuxième extrait car c'est aussi drôle et que l'on voit que même si une dame est aveugle, Charlie Chaplin peut quand même tomber amoureux d'elle."

    Clara 


     

    ZERO - Sélection du cycle 3

    Publié le 17:02, 11/17,2017

     

     

     

     LES AVIS ET DESSINS DES CM 1 A

    Résumé

    C’est l’histoire d’un enfant malade qui croit qu’il a de supers pouvoirs. Mais il n’en a pas. Il veut essayer de le montrer à un grand qui lui fait partie d’une bande de super-héros. Le plus petit veut faire partie du groupe.

    Critique

    Dans l’ensemble, on n’a pas trop aimé ce film pour plusieurs raisons :

    - l’enfant avait de l’asthme donc il était malade

    - certains n’aiment pas les super-héros et préfèrent les histoires réelles

    - les corbeaux sont des oiseaux qui font peur

    - les décors sont sinistres, vides, il n’y a personne autour des acteurs.

     

     

     

    LES CRITIQUES DES CM 1 B

    Nous avons aimé ce film car c’était triste et drôle à la fois. C’est dommage que le garçon asthmatique ne soit pas entré dans l’équipe des supers héros. C’était bizarre à la fin quand le grand garçon s’est envolé. En fait, on n’a pas bien compris. Nous n’avons pas trop aimé la musique au début du court-métrage, lorsque l’on voyait l’oiseau voler.

     

     Maurice – Flavie – Léo - Jana

    DES CRITIQUES DES 6ème B

    J’ai aimé le passage quand le petit garçon voulait hypnotiser le chien, il dit « prédateur sexuel » : c’est très rigolo ! Le garçon pense vraiment qu’il va hypnotiser le chien, il fait une terrible grimace. Mais le chien regarde le garçon normalement ! Cela rend le garçon ridicule !

    Béatris

     

    J’ai un peu moins aimé le film Zéro de Tony T.Datis. Le film est comique, c’est vrai, avec le geste d’hypnotisation, le cri « ENERGIE » …mais c’est aussi triste car le garçon n’est pas un super héros mais un zéro. J’aurais voulu qu’il fasse partie de la bande des supers-héros.

    Dimitar

    J’ai aimé le film Zéro car :

    -         Ça montre que le garçon n’est pas un superhéros mais qu’il peut être le héros d’un film. Moi, je le trouve super drôle!

    -         Le chien aussi le regarde drôlement quand il veut activer son pouvoir psychique!

    -         C’est quand même triste quand il se frappe dans le mur. Mais il n’a même pas mal ! C’est un héros quand même.

    Andi 

     

    J’ai aimé ce court-métrage car…

     

    1. Il est drôle. Ce petit garçon qui donne tout pour être un super héros. C’est un petit garçon rêveur, enfin… pas temps que ça : ce petit garçon, on sent que quand il veut quelque chose, il veut y arriver.
    2. Il y a un jeu de mots entre supers héros et super zéros. Ça aussi c’est comique !
    3. J’aime aussi le retournement de situation. J'explique : quand on voit ce petit garçon, on se dit “ Oh, qu’il est naïf à vouloir devenir un super héros ! » parce que vous avez que les super-héros n’existent pas. Et puis paf, l’autre garçon se transforme et il s’envole bref c’est un super héros !!!!!!!!!!

     Louna 

     

     

    UN DESSIN ET LES COMMENTAIRES DES CM1 C

     

     

    On a aimé ce film car c’était rigolo mais aussi un peu triste à la fin car le garçon aimerait être dans la ligue des super-héros mais il ne peut pas car il n’a pas de super-pouvoirs. Le garçon essaye d’hypnotiser un chien, de casser un mur, mais il n’y arrive pas. A la fin, le garçon qui est un super-héros s’envole et revient à la place du départ.

     

    LES IMPRESSIONS DES CM 2 B

     

    "J'ai aimé ce film car le petit garçon essaye de rentrer dans une bande de supers-héros mais il ne peut pas parce qu'il n'a pas les pouvoirs. Mais quand même, il essaye."

    Kiril 

     

    "J'ai beaucoup aimé car c'est rigolo quand le garçon veut être un super-héros. Surtout quand il hypnotise le chien."

     Baptiste 

     

    "J'ai bien aimé le film parce qu'il est amusant. Par exemple quand un des enfants se cogne contre un mur."


     

    BENDE SIRA - Sélection du cycle 3

    Publié le 16:58, 11/17,2017

     

    LES AVIS ET DESSINS DES CM 1 A

    Résumé

    C’est l’histoire de plusieurs enfants qui veulent tous aller au cinéma. Malheureusement ils n’ont pas assez d’argent pour y aller tous en même temps. Ils décident alors de mettre l’argent ensemble et que un y aille. Après le film, il vient raconter aux autres.

    Critique

    Le film nous a surpris car on ne comprenait rien de ce que disaient les enfants. Cela nous a rendu triste quand on a compris qu’ils étaient pauvres et qu’ils n’avaient pas assez d’argent pour aller au cinéma tous en même temps. La partie du film où ils se comptaient pour voir qui allait pouvoir rentrer au cinéma nous a intéressé. On a aussi ressenti de la colère car on a compris qu’il n’y en avait qu’un qui pouvait y aller !

    On s’est senti plus heureux quand le papa est venu pour leur proposer de regarder le film tous ensemble... mais même à ce moment-là il y avait toujours quelque chose de triste : la petite fille elle reste toute seule dehors, elle n’a pas pu regarder le film car elle était trop petite. Et même après les garçons ne lui racontent rien. 

     

     

     

     LES COMMENTAIRES DES CM 1 B

     Nous avons aimé ce court-métrage car cela montre que des enfants pauvres se cotisent pour aller au cinéma. A la fin, c’est touchant quand un des garçons raconte à sa sœur et lui montre comment marche Charlie Chaplin.

     

      Martin – Kaloyan – Thomas - Kiara

     

    UN DESSIN ET LES COMMENTAIRES DES CM 1 C

     

     

    Ce film est à la fois triste et rigolo. Il est triste car les enfants n’ont pas d’argent, mais c’était rigolo quand les enfants montraient aux autres ce qui se passait dans le film qu’ils ont vu. C’est triste aussi parce que la petite fille, elle, ne peut pas aller au cinéma. 

     

     

    LES IMPRESSIONS DES CM 2 B

    Des garçons ne peuvent pas aller au cinéma. Ils choisissent l'un d'entre eux. Quand il revient, il doit raconter l'histoire aux autres. Une petite fille voudrait y aller, mais ils ne l'acceptent pas.

    Un jour, un monsieur les invite presque tous.