• Accueil |
  • Administrer Le Blog |
  • Archives |
  • Nos Albums |
  • Nos Liens |
  • Annuaire |
  • Aides |


  • LA MAISON EN PETITS CUBES - Sélection Cycle 3

    Publié le 11/17,2017

     

     

     

    LES AVIS ET DESSINS DES CM 1 A

    Résumé

    C’est l’histoire d’un homme tout seul dans une ville remplie d’eau. Un jour, sa pipe tombe dans l’eau. Il prend son costume de plongée et il rentre dans l’eau. En passant par toutes ses maisons, il se rappelle de son passé jusqu’au moment où il était petit.

    Critique

    Ce film a plu à l’ensemble de la classe. Au début c’était plutôt rigolo surtout quand le petit papy perd sa pipe et met une combinaison de plongée. Et puis quand il plonge dans l’eau, c’est plus triste car on apprend qu’il a perdu sa famille et on comprend pourquoi il se retrouve tout seul. Les habitants de cette ville doivent sans cesse reconstruire leur maison car elle est toujours inondée. C’est un film plus pour les grands que pour les petits même si c’est un dessin animé.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LES CRITIQUES DES CM 1 B 

    Nous avons adoré ce court-métrage car il était émouvant. Ce petit vieux qui nous a emmené dans son passé en voulant retrouver sa chère pipe tombée au fond de l’eau, était très touchant.  A un moment, plusieurs ont eu peur qu’il se noie car on voyait beaucoup de bulles remonter à la surface. 

     

    Kristina – Ida – Nora – Ekaterina -  Ivan – Marco – Dimitar – Ambre -  Madeleine 

     

     

    LES CRITIQUES DES 6ème B 

    J’ai aimé quand le monsieur se souvient de sa femme qui buvait du vin avec lui. Après il sert deux verres de vin. Il refait la scène mais sans elle. C’est très triste de voir qu’il veut être avec elle mais elle est morte. Le réalisateur montre que le monsieur aimera sa femme pour toujours.

    Béatris

     

    J’ai aimé l’animation appelée La maison en petits cubes de Kunio Kato car ça m’a touché car c’est très triste de se souvenir de ta famille qui est morte. Au début du film, la classe n’arrêtait  pas de rire mais quand on a vu les souvenirs du monsieur on avait envie de pleurer. Toutes les choses lui rappellent sa famille pour toujours. 

    Dimitar

     

    J’ai aimé l’animation La maison en petit cubes car :

    -       

    C’était intéressant d’avoir l’idée de replonger dans ses souvenirs mais pour du vrai avec des bouteilles et un masque.

    -  D’abord, on pense que c’est une animation drôle avec un gros monsieur vieux mais après on comprend que c’est triste: il va retrouver dans ses souvenirs les gens qu’il aime mais qui sont morts.

     L’homme imagine que sa famille est là. Il sert même du vin à sa femme. Mais elle n’est pas là. On doit aimer sa famille lorsqu’elle est encore vivante ! 

    Andi

     

    -         J’aime que ce soit muet parce que le réalisateur veut montrer que ça peut être aussi émouvant avec de la belle musique.

    -         C’est aussi très intéressant quand le vieil homme et sa femme (qui est morte) sont enfants et qu’ils tournent autour d’un arbre et puis plus ils tournent autour de l’arbre plus ils vieillissent. Cela montre que le temps passe très vite et qu’il faut profiter de la vie et de sa famille de suite !

     Chloé

     

    J’ai aimé ce court-métrage car…

     

    1. J’ai trouvé ce personnage très amusant : il est un peu gros, petit, le menton en avant et sa démarche... Mais en fait, c’est un personnage très attachant.
    2. J’ai aussi trouvé ce court métrage bouleversant. On suit ses souvenirs, sa vie, ses moments de bonheur et aussi de tristesse.
    3. J’ai aussi beaucoup aimé certaines scènes. Comme celle où il se rappelait de sa vie et que tout d’un coup on le revoyait, lui le vieillard tout “flapi” qui mimait les scènes de sa vie. J’ai beaucoup aimé la scène où il ramasse sa pipe et qu’il se rappelle quand sa femme lui ramassait. Et son aventure commence...

     Louna

     

    1. J’ai bien aimé l’idée de montrer que le temps passe en faisant grandir les enfants chaque fois qu’ils tournent autour de l’arbre.
    2. J’ai aimé le flash-back dans le passé du monsieur et que les objets aient un pouvoir évocateur : le personnage se rappelle des gens du passé qu’il a aimés grâce à sa pipe, un lit, verre…
    3. J’ai bien aussi aimé ce monde imaginaire avec de l’eau et des maisons à mille étages : ce court métrage est un film d’animation est ainsi le réalisateur peut montrer beaucoup de choses. Le réalisateur peut utiliser beaucoup plus son imagination et nous emmener beaucoup plus loin !

    Daniela

     

     

    UN DESSIN ET LES COMMENTAIRES DES CM 1 C

     

    C’est l’histoire d’un grand-père qui va dans l’eau et se souvient de sa famille. On a aimé ce film car c’est dramatique mais on ne sait pas pourquoi quand on l’a regardé, on se sentait bien. 

     

     

    IMPRESSIONS DES CM 2 B

    "J'ai beaucoup aimé le film car il nous apprend que si on se souvient d'une personne on a l'impression qu'elle est avec nous."

    Raya

     

     "J'ai beaucoup aimé cette histoire mais j'ai pas aimé l'animation."

    David

     

    "Les objets peuvent faire ressortir des souvenirs. La pipe lui rappelle quand sa femme la ramassait quand elle tombait ; le lit lui rappelle que sa femme était malade ; la table lui rappelle quand sa fille partait à l'école ; le berceau lui rappelle quand sa petite fille était un bébé ; la porte lui rappelle quand il rentre pour la première fois dans sa maison ; l'arbre lui rappelle quand il a rencontré sa femme ; le verre lui rappelle que sa femme lui manque."

    Adriana et Alexandre

     

     "J'ai beaucoup aimé ce film car c'est émouvant et triste et ça nous rappelle les personnes qui nous manquent."

     Baptiste 


    Rétrolien URL

    http://www.primblog.fr/trackback.php?id=82545

    Laisser une réponse

    Ajouter un Commentaire

    Réponses à LA MAISON EN PETITS CUBES - Sélection Cycle 3